Moïse KATUMBI Chapwe, Président du parti politique Ensemble pour la République et ex-gouverneur du grand Katanga révèle que les services de renseignement congolais ont refusé de lui accorder la permission de quitter le territoire national.
« J’ai demandé l’autorisation de survol il y a environ une semaine et le patron des services de renseignement a décidé de ne pas me l’accorder. Je ne savais pas que la RDC appartenait à quelques individus seulement » s’est indigné Moïse KATUMBI devant la presse.
Un épisode qui ressemble à celle vécu en 2018 lorsque le patron de l’ex-katanga voulait rentrer au pays après deux ans d’exil en Europe. Un manque de professionnalisme sans précédent qui démontre que les services de l’Etat sont toujours contrôlés par la politique. Un signe qui a attiré l’attention de Moïse.
« Il y a des personnes en République Démocratique du Congo qui s’approprient le pays et croient que tout est permis. Trop c’est trop, il y a un temps pour tout », a-t-il renchéri.
Pour clore son adresse, il n’a pas hésité de comparer le régime de Félix Tshisekedi à celle de son prédécesseur.
« Le régime de mon frère copie tous les fléaux du passé, les mêmes actes dénoncés sous Kabila. »
Un nouvel épisode qui s’annonce bouillant dans cette période où le pays espère organiser les élections générales en décembre 2023.