Dans un contexte diplomatique tendu entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda qu’elle accuse de soutenir les rebelles du M23, les accusations fusent de partout entre gouvernement congolais et rwandais sur certains sujets notamment la guerre à l’Est et les élections générales prévues au mois de décembre 2023 en RDC. Accusé comme principal acteur des conflits armés à l’Est de la RDC, Kagame y est allé avec toutes ses plumes pour critiquer son homologue congolais et tout son gouvernement.
Dans son discours devant le parlement de son pays, le leader de la République du Rwanda a tout d’abord commencé par critiquer l’actuel président de la RDC, Mr. Félix TSHISEKEDI. En effet, Kagame affirme que le successeur de Kabila se cache derrière la guerre à l’Est du pays pour pouvoir retarder les élections de 2023 avant de souligner que ce dernier n’avait pas gagné les élections de 2018, synonyme de la première alternance politique au pays.
« Un pays va se diriger vers les élections l’année prochaine et essaie de créer une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu. Il [Tshisekedi] n’avait pas remporté les premières élections comme nous le savons. Donc, s’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les élections, je préférerais qu’il utilise d’autres excuses. Pas nous parce que nous avons beaucoup des problèmes chez nous, et nous n’avons pas besoin d’ajouter les problèmes des autres aux nôtres », a-t-il souligné.
Kinshasa rétorque
Des propos durs qui ne sont pas passés inaperçu à Kinshasa. C’est le ministre de la communication, Patrick Muyaya, dans un debriefing diffusé à la RTNC, qui a sèchement répondu le président rwandais sur un ton ferme : « Paul Kagame n’a pas qualité pour parler élections en RDC » avant d’ajouter : « Il n’a aucune qualité pour faire un commentaire sur les élections en RDC. Avant de parler élection, on doit parler de liberté d’expression. Est-ce que la liberté d’expression existe au Rwanda ? Deuxièmement, on parle de liberté de manifestation, est-ce qu’elle existe au Rwanda ? Troisièmement, comment il est arrivé au pouvoir ? … je ne vous rappelle rien mais souvenez-vous du référendum qui a eu lieu, je crois en 2015, où à 99,1% on a dit oui à une forme de présidence à vie parce qu’il s’est assuré de rester au pouvoir jusqu’en 2034 … Mais, il vaut mieux qu’il regarde d’abord chez lui. Si les rwandais sont libres de s’exprimer, de manifester, si lui est en mesure de supporter une quelconque opposition. En ce qui concerne la démocratie, il est le dernier sur la liste. »
Patrick Muyaya a également soutenu que l’ambition du président Kagame est de déstabiliser Tshisekedi et la souveraineté du territoire congolais.
Une situation très tendue qui dégénère alors que certaines localités du Nord-Kivu sont toujours sous l’emprise du M23.
Rappelons que durant son mandat comme président de l’UA, Kagame avait tenté de sursoir les résultats de l’élection présidentielle de 2018.