Hospitalisé depuis près d’une semaine, l’artiste musicien congolais Tshala Mwana vient de rendre l’âme ce matin à Kinshasa à l’âge de 64 ans. La nouvelle a été confirmé par son compagnon Claude Mashala sur les réseaux sociaux.
« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi », peut-on lire sur sa page Facebook.
Né en 1958 à Elizabethville (actuelle Lubumbashi), Tshala Muana Muikadi fut l’une des figures emblématiques de la musique congolaise. L’interprète de « Malu » est surtout connu pour ses combinaisons folkloriques et les chansons politiques chantées en l’honneur de son parti politique le PPRD dont elle dirigeait la ligue des femmes. Sa carrière exemplaire lui a valu une renommée nationale et internationale.
Nous souhaitons un repos éternel à celle qui était surnommé « Reine du Mutuashi« , « Mamu Nationale » (ou encore la mère de la Nation).