La famille royale qatarie fait pression sur la Fifa pour obtenir une interdiction totale de la vente d’alcool dans tous les stades de la Coupe du monde, deux jours seulement avant le coup d’envoi du tournoi controversé.
Le pays hôte – où la vente d’alcool est généralement réservée aux étrangers qui boivent dans des hôtels et des restaurants titulaires d’une licence, ou aux résidents non musulmans ayant un permis spécial dans leur maison – a fait pression sur la FIFA pour qu’elle cesse de vendre de la bière dans les huit stades de la Coupe du monde.
Si la décision est prise, Budweiser, l’un des principaux sponsors du tournoi, ne pourra pas vendre sa bière aux supporters lors des matchs et la Fifa pourrait ne pas respecter le contrat de plusieurs millions de dollars qu’elle a conclu avec cette société.
Des discussions à ce sujet seraient en cours entre Budweiser et la Fifa, mais le Times affirme que le retrait des ventes de Budweiser est désormais « probable » après l’intervention de la famille royale qatarie. Selon le New York Times, l’intervention a été faite par le cheikh Jassim bin Hamad bin Khalifa al-Thani, le frère du dirigeant du Qatar.
En l’état actuel des choses, les visiteurs de la Coupe du monde peuvent acheter de l’alcool dans les hôtels et les restaurants, dans les zones réservées aux supporters à certaines heures et sur les terrains des stades, mais pas à l’intérieur. La bière coûtera près de 12 euros la pinte dans les sites officiels et les supporters seront limités à quatre verres pour éviter qu’ils ne soient ivres. Ceux qui seront ivres pourront être conduits dans une zone spéciale pour se dégriser.