Kagame au sujet de l’agression à l’Est de la RDC : « Ce n’est pas le problème du Rwanda »

En séjour à Washington pour un sommet États-Unis-Afrique, le président rwandais Paul KAGAME est revenu sur l’épineux conflit armé qui oppose son pays à la République Démocratique du Congo. Accusé de soutenir les rebelles du M23, Paul KAGAME s’est montré plutôt innocent dans cette histoire.

« Le problème n’a pas été créé par le Rwanda et n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo » a lâché le président Kagame.

Cela fait suite aux récents massacres perpétrés par les rebelles du M23 ayant conduit en des pertes en vies humaines importantes. Selon les rapports du gouvernement congolais, au moins 121 personnes ont perdues la vie dans cette attaque. Incapable d’endosser le fardeau de ces pertes humaines, Kagame soutient que cela ne concerne pas le Rwanda. Selon lui, les auteurs de ces actes sont des congolais dont le pays ne veut pas reconnaître l’appartenance.

« Je ne peux pas être tenu pour responsable de Congolais d’origine rwandaise à qui l’on nie leurs droits » a-t-il dit.

Un jour plutôt, son homologue congolais affirmait haut en compagnie du secrétaire d’État américain Antony Blincken que son pays est victime de l’agression du Rwanda qui cache la fumée de son intervention avec le M23.

LIRE AUSSI  Nord-Kivu : les rebelles du M23 foncent vers Gomam
LIRE AUSSI  Accusé d'avoir tu€ un garçon de 22 ans, une maman et sa fille fuient la ville de Kamituga

Une déclaration qui n’a du tout plu à Paul qui s’est lâché ouvertement sur le sujet. Les jours à venir sont prometteurs dans cette affaire.

LIRE AUSSI  Politique : Moïse KATUMBI interdit de quitter le territoire Congolais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *