Dans une rencontre avec la jeunesse congolaise venue de toutes les provinces du Pays, Félix TSHISEKEDI n’a pas hésité de tacler Paul KAGAME et tout son gouvernement. Le président congolais l’accuse de complicité avec le groupe rebelle M23 qui continue de tuer les populations civiles à l’Est de la RDC. Des accusations que Kigali refusent d’endosser la responsabilité.
Pourtant, Félix n’est pas de cet avis. Le leader congolais affirme avec une ferme conviction que c’est le régime rwandais, avec Paul Kagame à sa tête, qui est l’ennemi de la République démocratique du Congo. Par la suite, il souhaite que l’Afrique se débarrasse des dirigeants « rétrogrades« , à l’image de Paul KAGAME qui veut s’éterniser au pouvoir.
Au sujet du peuple Rwandais, le président congolais appelle à la solidarité pensant qu’il est manipulé par des dirigeants aigris. » Ils ont besoin de notre aide pour se libérer. Cela n’a rien à voir avec ce que leurs dirigeants sont en train de leur imposer. Donc, ne les regardez pas comme des ennemis, mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ce genre des dirigeants rétrogrades« , a-t-il dit.
Kigali nie une quelconque participation du Rwanda dans la guerre à l’Est de la RDC
En réponse à toutes les accusations portées contre lui et son gouvernement, Paul Kagame a nié toute volonté de faire la guerre avec la RDC. Le président du Rwanda pense que les guerres du Congo sont l’œuvre des congolais. Il dit pouvoir s’occuper des problèmes de son pays et son peuple. Toutefois, son homologue congolais s’est appuyé sur une de ses déclarations où Kagame affirmait « J’entendais quelqu’un (…) dire, je n’exclus pas une guerre avec le Rwanda. Si vous cherchez quelqu’un qui s’y connaît en guerre, venez me voir, s’il vous plaît ». Des propos que Fatshi a qualifié de diabolique : « Il s’enorgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier, moi à sa place, je me cacherais, j’aurai honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux. Je dirai même diabolique », à déclaré le président congolais.
Tshisekedi complète P. MUYAYA
La contre-attaque du président congolais n’est pas nouveau dans les tensions entre Kigali et Kinshasa. En effet, il y a quelques jours, le ministre de la communication et des médias congolais critiquait vivement Paul Kagame. Cela faisait suite au discours prononcé par le président Rwandais devant l’un des parlements rwandais. Dans son adresse, Paul n’a pas hésité de revenir sur les accusations de KInshasa contre son pays. En réponse à ses propos, Patrick MUYAYA s’est indigné de constater que Kagame se soit transformé en donneur de leçons au sujet des élections et du droit d’expression.