La chanteuse Tshala Muana n’est plus de ce monde des vivants depuis ce samedi 10 décembre 2022. La « mamu nationale » s’est éteinte à l’âge de 64 ans. Un coup dur pour les mélomanes et fans de sa musique traditionnelle mais également les membres de sa famille biologique et politique. Attristé et touché par cette disparition mystérieuse, Papy Tamba, un cadre du PPRD demande à sa famille biologique de procéder à « l’autopsie du corps » de l’illustre disparu avant l’enterrement.
Pour cause, les « menaces » sans cesse dont elle a été victime de son vivant. Selon lui, certains caciques du pouvoir en place seraient la base de la mort de l’artiste. Ainsi, l’autopsie serait la seule chance de déterminer les causes exactes de sa disparition.
Rappelons qu’outre sa casquette de chanteuse, Tshala Muana fut un leader incontestable dans la ligue des femmes du PPRD. D’abord parti au pouvoir pendant le règne de Joseph Kabila puis reversé à l’opposition depuis l’élection de Félix Tshisekedi et l’abolition de la coopération Kabila – Tshisekedi. Elle a même publié une chanson polémique dans laquelle elle dénonce l’ingérance du pouvoir en place.