Mésentente, infidélité, divergences d’intérêt, éloignement : les raisons de rompre une relation sont légions. Alors, notre rédaction vous explique comment annoncer une rupture avec son partenaire d’une manière respectueuse et apaisée.
Au début, c’est excitant. Vous avez hâte de voir votre petit(e) ami(e) – et c’est formidable de savoir qu’il ou elle ressent la même chose. Le bonheur et l’excitation d’une nouvelle relation peuvent l’emporter sur tout le reste.
Cependant, rien n’est éternellement nouveau. Les choses changent au fur et à mesure que les couples apprennent à se connaître. Certains s’installent dans une relation confortable et étroite. D’autres s’éloignent l’un de l’autre.
Les raisons qui poussent les gens à se séparer sont nombreuses et variées. L’éloignement en est une. Vous pouvez vous rendre compte que vos intérêts, vos idées, vos valeurs et vos sentiments ne sont plus aussi compatibles que vous le pensiez. Changer d’avis ou de sentiments à l’égard de l’autre personne en est une autre. Vous n’aimez peut-être tout simplement pas être ensemble. Vous vous disputez peut-être ou vous ne voulez pas la même chose. Ou encore vous avez peut-être développé des sentiments pour quelqu’un d’autre. Ou peut-être avez-vous découvert que vous n’êtes tout simplement pas intéressé(e) par une relation sérieuse en ce moment.
La plupart des gens passent par une (ou plusieurs) rupture(s) au cours de leur vie. Si vous l’avez déjà vécu, vous savez que cela peut être douloureux, même s’il semble que ce soit pour le mieux. Ainsi, ce guide donne les dits et les non-dits si vous vous voulez annoncer une rupture avec votre partenaire.
Pourquoi est-il si difficile de rompre ?

Si vous envisagez de rompre avec quelqu’un, il se peut que vos sentiments soient partagés. Après tout, vous vous êtes mis ensemble pour une raison. Il est donc normal de se poser des questions : « Les choses vont-elles s’améliorer ? » « Dois-je donner une autre chance ? » « Vais-je regretter cette décision ? » Rompre n’est pas une décision facile à prendre. Il vous faudra peut-être prendre le temps d’y réfléchir.
Même si vous êtes sûr de votre décision, rompre signifie avoir une conversation gênante ou difficile. La personne avec qui tu romps peut se sentir blessée, déçue, triste, rejetée ou avoir le cœur brisé. Si c’est vous qui mettez fin à la relation, vous voudrez probablement le faire d’une manière respectueuse et sensible. Tu ne veux pas que l’autre personne soit blessée – et tu ne veux pas non plus être bouleversé.
Annoncer la rupture au partenaire ou rester silencieux ?
Certaines personnes évitent la tâche désagréable d’entamer une conversation difficile. D’autres ont une attitude qui consiste à « passer à autre chose« . Mais aucune de ces approches n’est la meilleure. L’évitement ne fait que prolonger la situation (et peut finir par blesser davantage l’autre personne). Et si vous vous précipitez dans une conversation difficile sans y avoir réfléchi, vous risquez de dire des choses que vous regretterez.

Le mieux est de se situer entre les deux : Réfléchissez bien afin d’être clair avec vous-même sur les raisons qui vous poussent à rompre. Puis agissez.
Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire le moment d’annoncer une rupture
Chaque situation est différente. Il n’y a pas d’approche unique pour rompre. Mais il y a des choses à faire et à ne pas faire que tu peux garder à l’esprit lorsque tu commences à penser à cette conversation de rupture. Pour annoncer une rupture avec douceur à votre partenaire, voici ce que vous devez faire et ce que vous devez éviter :
Ce qu’il faut faire pour mettre fin à une relation
- Réfléchissez à ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Prenez le temps de réfléchir à vos sentiments et aux raisons de votre décision. Soyez fidèle à vous-même. Même si l’autre personne peut être blessée par votre décision, il n’y a pas de mal à faire ce qui est bon pour vous.
- Pensez à ce que vous direz et à la réaction de l’autre personne. Votre fiancé ou votre fiancée sera-t-il(elle) surpris(e) ? Triste ? En colère ? Blessé(e) ? Ou même soulagé ? Le fait de penser au point de vue et aux sentiments de l’autre personne peut vous aider à faire preuve de sensibilité. Cela vous aidera également à vous préparer. Pensez-vous que la personne avec laquelle vous rompez pourrait pleurer ? Perdre son sang-froid ? Comment ferez-vous face à ce type de réaction ?
- Ayez de bonnes intentions. Faites savoir à l’autre personne qu’elle compte pour vous. Pensez aux qualités dont vous voulez faire preuve à l’égard de l’autre personne, comme l’honnêteté, la gentillesse, la sensibilité, le respect et la bienveillance.
- Soyez honnête, mais pas brutal. Dites à l’autre personne ce qui vous a attiré au départ et ce que vous aimez chez elle. Dites ensuite pourquoi vous voulez passer à autre chose. « Honnêteté » ne veut pas dire « dureté ». N’utilisez pas les qualités de l’autre personne pour expliquer ce qui ne fonctionne pas. Pensez à des façons d’être aimable et gentil tout en restant honnête.
- Dites-le en personne. Vous avez beaucoup partagé avec l’autre. Respectez cela (et montrez vos qualités) en rompant en personne. Si vous vivez loin l’un de l’autre, essayez de faire un chat vidéo ou au moins de passer un coup de fil. Rompre par texto ou sur Facebook peut sembler facile. Mais pensez à ce que vous ressentiriez si votre fiancé ou votre fiancée vous faisait cela – et à ce que vos amis diraient du caractère de cette personne !
- Si cela peut t’aider, confie-toi à une personne de confiance. Il peut être utile de parler de ses sentiments avec un ami en qui l’on a confiance. Mais assure-toi que la personne à qui tu te confies peut garder le secret jusqu’à ce que tu aies une véritable conversation de rupture avec ton fiancé ou ta fiancée. Veillez à ce que votre fiancé ou votre fiancée l’entende d’abord de vous, et non de quelqu’un d’autre.
Ce qu’il faudra éviter le moment d’annoncer une rupture

- N’évitez pas l’autre personne ou la conversation que vous devez avoir. Faire traîner les choses rend les choses plus difficiles à long terme – pour vous et votre partenaire. De plus, lorsque les gens remettent les choses à plus tard, des informations peuvent de toute façon être divulguées. Vous ne voulez pas que la personne avec laquelle vous rompez l’apprenne par quelqu’un d’autre avant de l’entendre de votre bouche.
- Ne vous précipitez pas dans une conversation difficile sans y avoir bien réfléchi. Vous risquez de dire des choses que vous regretterez.
- Ne manquez pas de respect. Parlez de votre ex (ou futur ex) avec respect. Veillez à ne pas faire de commérages ou à ne pas dire du mal de lui ou d’elle. Pensez à ce que vous ressentiriez. Vous voudriez que votre ex ne dise que des choses positives sur vous lorsque vous ne serez plus ensemble. De plus, on ne sait jamais – votre ex pourrait devenir un ami ou vous pourriez même renouer avec lui un jour. Voir aussi : comment récupérer son ex après une rupture.
Ces « choses à faire et à ne pas faire » ne concernent pas uniquement les ruptures. Si quelqu’un vous invite à sortir mais que vous n’êtes pas vraiment intéressé, vous pouvez suivre les mêmes règles pour laisser tomber cette personne en douceur.